21 février 2016

Nager avec des dauphins sauvages à Kaikoura (et marcher au milieu des phoques)



Jours 169 & 170
Vendredi 27 & samedi 28 février

La prochaine étape de notre voyage fait partie de celles que j'attendais avec impatience, parce qu'on m'en avait énormément parlé, et qu'on m'avait plus ou moins ordonné de m'y arrêter : Kaikoura, au nord de l'île sud. T'en as peut-être déjà entendu parler, en tout cas l'endroit est connu et prisé par les touristes, pour une excellente raison : la faune sauvage est sur-abondante. Parce que Kaikoura, c'est une baie au riche passé géologique, dont les vestiges survivent en la présence très développée de plancton. De fait, la région est pleine de phoques, d'oiseaux, mais aussi de pingouins, manchots, dauphins, baleines et également d'orques à certaines périodes de l'année. 
Et, surtout : il est possible de nager avec les dauphins. Dans l'océan, à l'état sauvage. 
Ce qui est bieeeen mieux que payer des fortunes un parc pour qu'on force un dauphin captif, shooté aux antibiotiques, à venir vous faire un bisou avant de le renvoyer dans son bocal.

Après une courte étape à l'aéroport de Christchurch pour déposer quelques personnes, on arrive merveilleusement tôt à Kaikoura, ce qui nous laisse tout le temps de partir pour une longue promenade sur la côte, vers une colonie de phoques, et laisse-moi te dire Jacqueline, que c'est drôlement chouette ! Ils sont plein, ils sont gros, ils sont tout près de nous, parfois si près qu'il suffit de tendre le bras pour en toucher un (ce qu'on ne fait pas, on respecte les panneaux et le bien-être des animaux, hein). On peut aussi faire des selfies. Ça, par contre, on ne se gêne pas. C'est pas tous les jours qu'on peut faire ça, haha. Ils sont TELLEMENT, TELLEMENT CHOU. Ça se dandine dans tous les sens pour bien prendre le soleil, se caler sur les rochers, dégager une mouette envahissante, ça baille et ça ronfle.

On retourne tranquillement vers le centre-ville sous un soleil radieux en célébrant le retour de la chaleur estivale (quand même !), on mange des glaces, on fait les courses puis on rentre profiter de nos dernières heures debout autour d'un repas bitching avec les quelques survivants de notre groupe.

Et maintenant, un court intermède de lose.
Quand on se rend compte que ce n'est pas de la crème qu'on verse dans nos pâtes, mais du lait. Parce qu'ils avaient EXACTEMENT le même packaging et étaient placés côte à côte dans les rayons. Pute putepute, donc on mange des pâtes à rien. Délice.


Oh oui la sieste dans les aaaalgues.




Le selfie !


Et le lendemain matin, réveil à 4h15, bordel de bite. Pour la bonne cause, mais quand même, ça pique. Parce que ce matin...


ON NAGE AVEC DES DAUPHINS


Et que ça vaut bien de faire un ou deux petits efforts. Comme se lever au beau milieu de la nuit, mais aussi braver le vent polaire ou encore marcher 30min jusqu'au centre du Dolphin Encounter sous les bavardages incessaaaaaants d'une certaine Jodie, sosie intégral de Janis, dans Friends. Ta gueule Jodie, juste ta gueule, il est bien trop tôt pour autant de bruit.

On arrive au centre, où on a droit à un petit briefing sur le comportement à adopter, un rappel sur le fait que les animaux sauvages sont imprévisibles et que les dauphins peuvent être des êtres abominablement vicieux et cons (rassurant) et qu'il faut donc ne pas essayer de les toucher, et décamper si on aperçoit un bébé dans le coin pour ne pas que la mère et ses potes nous prennent en chasse. Puis essayage des combis et du reste de l'équipement, on remballe nos sacs à dos et on décolle sur les coups de 6h, dans l'aube naissante, à bord d'un petit bateau.
Notre grand groupe a été divisé en trois, d'une dizaine de personnes chacun, et on ne va pas aux mêmes endroits, ce qui est vraiment très, très cool.





Et là, c'est assez magique. On assiste au lever du soleil sur les montagnes de Kaikoura, on dit bonjour à un pingouin bleu et un phoque s'approche de nous pour nous faire coucou (vraiment coucou), on voit des tas d'albatros (c'est énorme, comme oiseau) et puis soudain.
Ils sont là. Partout. Tout plein.
Des dizaines de dauphins qui fendent les vagues du bateau juste sous mes pieds, à droite, à gauche...

C'est à ce moment-là qu'on nous donne le signal de plonger.
On a trois sessions en tout, chaque fois avec des groupes de plus en plus grands et LA MAGIE. Ils sont si près qu'on peut presque les toucher, ils viennent jouer avec nous, nous défient à "qui tournera le plus vite autour de l'autre" ou à la course avant de repartir parce qu'on est bien trop lent... incroyable. Putain de bordel de merde.
Puis vient le temps de remonter sur le bateau et de leur dire au revoir, avec un immense sourire aux lèvres, pour regagner la terre ferme et le bus qui doit nous ramener à Wellington dans l'après-midi. Ils sont une centaine à nager face à nous, des dusky dolphins mais aussi un dauphin Hector, le plus petit dauphin du monde en voie d'extinction, que l'on ne peut apercevoir qu'ici. La joie.


Si le Boudin appréhendait cette excursion parce que les dauphins lui font peur, elle ne la regrette pas du tout. J'ai rarement été aussi heureuse, je crois, que pendant et après avoir vécu cette expérience. 





Si toi aussi, nager avec des dauphins sauvages te fait rêver :
  • Il y a deux endroits où tu peux le faire en Nouvelle-Zélande : dans le Northland, sur l'île nord, et à Kaikoura. Moi, je te conseille évidemment Kaikoura.
  • L'excursion coûte 90NZD, soit environ 75€
  • Je te conseille plus que fortement le premier départ, celui à 5h30. Parce qu'en plus de voir le soleil se lever, tu assisteras au rassemblement des groupes de dauphins, qui passent la nuit par pods d'une dizaine d'individus, et tu croiseras une foule d'autres animaux qui partent à la chasse/se coucher. Se lever aussi tôt c'est dur, mais c'est pas pour rien.
  • C'est une plongée qui se fait au masque, tuba et palmes. Si t'en as jamais fait, comme moi, pas de panique, ça se fait très bien. C'est impressionnant et perturbant au début, mais ça n'empêche en rien de profiter de l'expérience.
  • Ils servent quelques gâteaux et du thé chaud sur le bateau, après la plongée, mais je te conseille de fourrer quelques barres de céréale dans ton sac, à côté de tes affaires de rechange.
  • Plus d'infos sur leur site !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire