12 février 2016

Milford Sound, fjord emblématique de Nouvelle-Zélande



Jour 164
Dimanche 22 février

Aujourd'hui, nous nous rendons au paradis des sandflies, dans l'un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande : le Milford Sound ! Si tu connais pas, déjà c'est la photo de bannière de ce blog, et ensuite, c'est la photo de couverture de presque tous les guides touristiques de NZ, à commencer par le Lonely Planet. Le Milford Sound, c'est un peu le fjord des fjords, un lieu emblématique et splendide que tout le monde n'a pas forcément l'opportunité de voir sous son meilleur jour, pour une raison simple : le temps. Dans ce coin du pays, le taux d'ensoleillement n'est pas terrible, il pleut en moyenne neuf mètres par an, et les fjords sont les premiers endroits à se dissimuler dans la brume.
Mais heureusement pour nous, aujourd'hui il fait grand beau !
Alors go le Milford Sound, go le Mitre Peak et go le bateau !

La route qui mène au Milford Sound est sans aucun doute possible la route la plus étonnante et impressionnante que j'ai jamais vu. Même Trollstigen en Norvège ne m'a pas fait cet effet-là. Parce que cette route a été construite en contrebas de montagnes pire qu'abruptes. Sans rire, les parois sont verticales, en souvenir des glaciers qu'elles abritaient y a très longtemps. On est entouré de murs de centaines de mètres de haut, de gros blocs rocheux fracassés au sol, et la route serpente au milieu de tout ce foutoir, tantôt encaissée entre deux montagnes, tantôt en surplomb d'une rivière profondément enfoncée en contrebas. C'est plus qu'impressionnant. C'est un autre monde.







Le Milford Sound en lui-même ? 
Ça se passe de mots, alors voici quelques photos, qui ne rendent même pas un centième de la réalité.















Sur le retour, le bus peine énormément, hurlant sa peine dans un concert de sifflements et d'émissions de fumée noire, au point que, finalement, les autorités ont fermé un tunnel juste pour qu'on puisse passer, au cas-où, t'sais, qu'on prenne feu. Et honnêtement, j'ai bien cru que c'est ce qui allait arriver, mais non, finalement. Du moment que Karlyn ne passe pas la deuxième, tout va bien.
C'est donc en première qu'on poursuit notre route pour rejoindre notre campement : le Gunn's camp.

Aka, le trou du cul du Fiordland.
Il s'agit d'un ancien camp reconverti en gîte, construit dans les années 30 suite à la ruée vers l'or la jade des montagnes, plus connue ici sous le nom de Greenstone. Chaque région de Nouvelle-Zélande possède sa propre jade, en fonction des différents minéraux. Celle du Milford Sound est très sombre, d'un vert presque noir, tandis que sur l'île nord, par exemple, la pierre est très claire et peut tirer légèrement sur le jaune.

Ce qui est merveilleux avec cet endroit, outre son calme inégalable et l'absence de vie urbaine à des centaines de kilomètres permettant d'admirer l'un des ciels nocturnes les plus clairs et étoilés du monde, c'est... son absence d'électricité et ses millions. de. putain. de. sandflies.


Les sandflies, c'est quoi ?
Ce sont des petites merdes de moucherons de pute de chier de RAH qu'on trouve partout dans le pays, mais plus particulièrement sur l'île sud et dans les endroits humides. Je sais même pas si ça pique, mord ou t'irrite en te pissant dessus, mais ce qui est sûr, c'est que ça ADORE les humains et que les boutons, en plus de démanger comme j'ai jamais connu, mettent des MOIS à partir. Certains y ont fait de délicieuses réactions allergiques, et leurs corps se sont transformés en verrues géantes pleines de pus.
Des petites merdes, te dis-je.
Le seul moyen de s'en protéger consiste à s'asperger en permanence d'anti-moustique. Mais pas de citronnelle, hein. Pour elles, il faut du DEET, un truc agressif qui bouffe tes fringues et ta peau, et il t'en faut partout là où t'as qu'une seule couche de vêtements, parce que ouais, elles traversent le jean. Putes. Perso, j'utilise le Bushman, un truc surpuissant qui existe en crème et en spray, et qu'on trouve dans n'importe quelle pharmacie (en Australie aussi, d'ailleurs.)


Sur la route vers Gunn's Camp, on retrouve le bush néo-zélandais et des paysages de Terre du Milieu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire